Informations générales
Les clients nous les décrivent souvent par leurs tailles et leurs couleurs. En réalité, il existe au Québec plus d’une centaine d’espèces dites nuisibles. Il faut d’abord, l’identifier correctement avant de choisir la meilleure méthode de lutte. Effectivement chaque espèce a ses propres caractéristiques, exemple le lieu où elles installent leurs nids.
Les fourmis charpentières :
La présence de celles-ci à la maison est particulièrement préoccupante puisque comme l’indique son nom elles préfèrent faire leurs nids de préférence dans le bois humide et pourri. Elles ne mangent pas le bois, mais elles y creusent des galeries comme d’autres espèces le font dans le sable. Donc, si un nid se trouve dans votre maison, il faut se questionner s’il n’y a pas un problème d’infiltration d’eau ou une mauvaise circulation d’air au niveau du grenier ou ailleurs. Si vous en voyez l’hiver ou au printemps il y a très certainement un nid chez vous. Leur présence à l’intérieur diminuera souvent pendant l’été ce qui ne signifie absolument pas qu’elles se sont déplacées. Elles commencent simplement à se nourrir à l’extérieur. Lorsque cela est possible nous tenterons de trouver où est le nid avant de le pulvériser. Sinon, il faudra combiner différentes méthodes afin de les éliminer. Chose certaine, pulvériser les fourmis que vous voyez dans la cuisine avec un insecticide de contact n’éliminera jamais la colonie. Au contraire, cela risque de compliquer la tâche du spécialiste qui ne pourra plus observer leur comportement.
*Une colonie de fourmis charpentières n’a qu’une seule reine, mais ils font parfois des nids satellites. Celles-ci s’installent ailleurs tout en restant étroitement liées avec le nid principal.
Contactez-nous