Perce-oreille (Forficula auricularia)

Perce-oreille (Forficula auricularia)

Informations générales

Rassurez-vous, le perce-oreille ne s’en prendra pas à vos oreilles: c’est un mythe. Par contre il peut être envahissant lorsque la seule génération annuelle atteint l’âge adulte vers le mois de juillet. L’accouplement a eu lieu en fait, 12 mois auparavant. Les œufs sont pondus pendant la saison froide et l’éclosion est en mai. Il est omnivore, se nourrissant autant autant de matières végétales très mûres et d’insectes. Un traitement efficace se fera surtout à l’extérieur, en pulvérisant le solage, ainsi que la où il est susceptible de se trouver permet de le stopper avant qu’il s’infiltre à l’intérieur.


Détails

  • Taille : les adultes mesurent de 1 à 2 centimètres de long.
  • Couleur : leur corps est couvert d’une carapace ou cuticule, brun-roux brillant. L’abdomen est souvent plus foncé que la tête et le thorax.
  • Forme : de forme très allongée, il possède deux longues antennes, une paire de pièces buccales de type « broyeur ». Il est muni de petites ailes, qu’il n’utilise pratiquement pas, sauf pour planer. Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.
Contactez-nous

Autres parasites