Informations générales
Le cloporte est le seul crustacé entièrement terrestre. Il est capable de se mouvoir sous une surface sans pour autant lâcher prise. Il est muni d’un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Sa carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, phosphate de calcium et de chitine.
Le cloporte vit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles. Il atteint la maturité sexuelle à l’âge de 3 mois à 1 an selon les espèces.
Certaines espèces de cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé (volvation). Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergales, lorsqu’ils sont en boule.
Il cherche les endroits sombres et humides. Il se nourrit de matières végétales en décomposition et se déplace très lentement. Il s’infiltra dans les maisons par les fissures du solage. On le trouvera habituellement au sous-sol. La population peut être contrôlée en pulvérisant un produit là où il se cache et il sera approprié de pulvériser le périmètre extérieur de la maison pour éviter que d’autres ne s’infiltrent.
Contactez-nous